La Maison Payrol

Situation
 

Objets de mémoire
 

Architecture 
 

Histoire
 

Conditions de visite
 
 

Exposition 2004
  

Une des sculpures 
ornant le pied de
chaque corbeau

index

Ancienne demeure bourgeoise, cette imposante bâtisse offre un rare et bel exemple d'architecture civile du Moyen Age. Elle conserve encore les vestiges d’un portail gothique et surtout une superbe rosace du XIIIe siècle. 

Erigée à la fin du XIIe Siècle, elle était à l'origine composée de plusieurs corps de bâtiments : une tour de défense et de prestige prenant assise sur la voûte d'un cellier creusé à même le rocher, une grange à vivre faisant office de cuisines, un logis d'habitation, des écuries, des magasins ou entrepôts dits Obrador, une salle d'apparat ornée d'un magnifique plafond à la française du XVe, dit à aisseliers, 
décoré de dix bas-reliefs illustrant l’armorial seigneurial et les activités marchandes qui firent la richesse de Bruniquel 

La maison possède trois cheminées monumentales. 
Des fenêtres à meneaux témoignent de son remaniement à la Renaissance. 

Au premier étage, un mur garde les traces de peintures murales du XIIIe siècle à décors géométriques, seules visibles en Midi-Pyrénées dans une maison civile .. 


.. qui ont obtenu une *étoile dans l'édition 2001 du Guide Vert Midi - Pyrénées : "... rare témoignage de l'univers décoratif médiéval ... collections dignes d'intérêt"